Parce que le vernis c'est le rouge à lèvre de la Langue des signes
Close Notification
Open Notification

Kobo or not Kobo

10998222_10205744493832470_1229405760_o

Il y a encore un an on pouvait m’entendre dire « Nan j’aime trop les livres, je ne passerai jamais à la liseuse ! Dématérialiser le livre je ne peux pas j’aime trop le contact avec les pages, le bruit, l’odeur et l’objet ».
Il était inconcevable pour moi de me passer du livre papier, c’était comme de les tuer.
Entre temps j’ai cloué des livres sur une planche (là je pense que je les ai tués pour de bon) pour me faire une tête de lit alors je pense que j’ai en quelque sorte franchi un cap (mouahahaha rire sadique).
La vérité c’est que ça va faire deux ans que j’ai commencé mon travail et que je suis énormément dans les transports chaque jour, je passe au minimum 2h30 dans les transports constamment voire jusqu’à 4 ou 5h parfois. Et du coup je trimballe énormément de livres mais ce n’est plus pratique sur la longue car ce sont généralement des poches mais pas toujours. Dernièrement un ami m’avait prêté des livres d’une série « Autre Monde » de Maxime Chattam seulement ils n’étaient pas en poche. Mon ami faisait la collection et je mourrai d’envie de le lire pour avoir la suite ce qui voulait dire les emmener dans mon sac et donc les protéger d’un sac plastique (faites moi signe si on a tous la même technique hein) pour ne pas les abîmer mais mais ça devenait pénible et lourd très lourd.
Sans parler des départs en vacances qui arrivent toujours au milieu ou vers la fin d’un livre et que pour être sûr de ne pas s’ennuyer on prend toujours un ou deux livres en plus. Et là ça commence à peser.
Alors j’ai commencé à réfléchir à la solution de la liseuse…
En parellèle une amie s’en était acheté une et ne m’en disait que du bien alors j’ai commencé à me laisser tenter par ce petit bijou de technologie et je l’ai noté sur la liste de mes cadeaux de noël que j’ai donnée à mon papa (oui je fais des listes c’est plus sûr ^^).

11002286_10205744897922572_240893791_o

Noël arrive, je débale ma liseuse, dans ce cas précis ma Kobo (Aura de la Fnac), je la branche, je cherche quelques classiques qui sont tombés dans le domaine public et donc gratuits, je les charge dessus, j’en choisis un et là BIM le coup de foudre !!!C’est magique ! Vraiment je ne pensais pas dire ça un jour mais alors vraiment pas !!!! C’est pratique, ergonomique, elle tient dans la main, elle est simple d’accès et a une ENORME mémoire !!!  J’ai déjà dû charger une quarantaine de livres dessus et il reste encore beaucoup de place !
11002230_10205744495672516_349637650_o

11003040_10205744495152503_731312455_o

 

Le rétro éclairage n’est pas automatique, il faut l’allumer et c’est bien car en pleine journée on n’en a pas besoin, ni dans les lieux éclairés et du coup on ne s’abîme pas les yeux et ça ne fait pas un écran en plus. Sans rétro éclairage la Kobo a une couleur de feuille de livre un peu sépia et au lieu de tourner les pages manuellement (si je puis dire) on glisse le doigt de droite à gauche comme sur les téléphones tactiles et tablettes.
Ensuite, en ce qui concerne la batterie j’ai un peu halluciné. Elle tient énormément trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, on n’est plus du tout habitués à ça avec nos smartphones qu’il faut charger 2 fois par jour (mon chargeur est toujours dans mon sac, question de survie).
Plus besoin de marque page elle enregistre là où vous vous êtes arrêté, vous pouvez souligner des passages, il y a un compteurs qui récapitule vos heures de lectures, combien de livres vous avez lu et combien de temps vous avez mis pour chacun.

11001176_10205744494592489_2140455169_o

Maintenant petit point négatif : Le prix des ebooks.
Si vous êtes honnêtes vous achetez et payez vos ebooks et du coup si on veut les derniers livres parus ça pose un problème de conscience car les maisons d’éditions et les commerces ne font pas du tout d’efforts là dessus…. L’ebook sera vendu au même prix qu’un poche (donc en général 8 euros) voire même un livre grand format si le poche n’est pas encore sorti, donc ça peut varier de 12 jusqu’à 20 euros…

Ce que je trouve réellement abusé !
En effet, le livre est totalement dématérialisé, il n’y a plus rien c’est juste un fichier dans votre ordi. Donc une fois fini ce n’est pas la peine de penser à le revendre on ne vous donnera même pas un centime.
Certaines personnes à la manière des bibliothèques ambulantes dans paris (on va laisser son livre dans un endroit comme ça il va voyager de personnes en personnes) proposent de faire des échanges, elles ont des ebooks qu’elles ont acheté alors elle les échangent entre elles.
Il y a aussi les sites qui mettent à disposition les classiques qui sont tombés dans le domaine public, qui du coup n’ont plus de droit et que l’on peut télécharger gratuitement en toute légalité !
Enfin si vous allez régulièrement sur la fnac, il y a souvent des « soldes » de faites sur les ebooks et les prix sont revus à la baisse et ça peut être intéressant. Et certains même sont gratuits, bon ce ne sont pas de supers bouquins hein mais ça permet de lire autre chose et qui sait de peut-être tomber sur la perle rare !

11000545_10205744492392434_1699459729_o

11002940_10205744490752393_1995582823_o

10834243_10205744493112452_1563968355_o


output_Lx6NBR

Vous l’aurez compris je suis en adoration devant la Kobo je l’emmène partout et je suis vraiment heureuse de l’avoir je ne la regrette pas !

Voilà j’espère que cet article vous a plu si vous voulez plus d’information vous pouvez me contacter par mail ou via instagram

facebooktwittergoogle_plusmail

14 Petits mots

  1. Moodiz · 22 février 2015 Répondre

    Ça fait quelque temps que j’ai envie d’investir dans un Kobo et ton article -parfaitement complet- me fait encore plus hésiter !
    Comme toi, je dévore les livres et mon dos en souffre régulièrement. L’odeur du papier, l’excitation de lire la première page et cette sensation quand on referme l’ouvrage qu’on a lu en une journée… Voici les quelques raisons qui ne me donnent pas envie de passer à « l’ennemi » (sans parler des couvertures, de mon rêve d’avoir la bibliothèque de la Bête et du fait que personnellement, j’aimerai qu’on m’imprime plutôt qu’on me télécharge ^-^). Mais à en lire tout le bien que tu en dis… Je vais me laisser encore un petit temps de réflexions … !
    En tout cas, ton article est génial :) !
    Bizzz
    P.S : désolé pour le pavé xD

    https://m00diz.wordpress.com

    • lo0oraaa · 11 mars 2015 Répondre

      ahahahahaah je suis super contente de t’avoir donné à réfléchir merci beaucoup pour l’article je suis contente qu’il te plaise ! Moi aussi je rêve de la biliothèque de la Belle et la Bête le soucis c’est que je n’ai presque plus de place sur mes étagères et je n’ai plus d’autres têtes de lit à faire XD alors je me dis que ma Kobo tombe à pique car je ne sais pas où j’aurais pu mettre tous les autres livres à venir :D
      bisous ma belle

  2. Jude · 22 février 2015 Répondre

    J’adore ton article ma petite puce ! J’ai vraiment du mal comme toi et je n’ai toujours pas sauté le pas… le livre c’est bien trop précieux et j’adore ! Même si pour le côté pratique, c’est moyen / bof ! Puis je me sentirais obligée de l’acheter en format papier, pour l’avoir, car j’ai du mal avec le virtuel !
    Ca fait plaisir de voir que les amoureuses des livres existent encore… et ta tête de lit, j’en suis toujours aussi FAN !

    • lo0oraaa · 11 mars 2015 Répondre

      ahahahahahhahaha Je suis contente de te voir ici ma belle copine !!!! oui d’ailleurs il faudrait qu’on papote littérature toutes les deux un jour ;p

      Merci pour la tête de lit je l’aime énormément aussi

      Des bisous

  3. Koalove · 22 février 2015 Répondre

    Trop cooool ! Ca me donne vraiment envie d’en acheter.
    Et oui moi aussi je trimballe mes livres dans des sachets dans mon sac :p

    Au moins j’ai ton avis positif sur le sujet, je pense que je vais encore trainer à la fnac avant de craquer (j’ai déjà testé mais je lui trouve un manque de fluidité quand on tourne les pages)

    Tu as quel modèle au fait ? J’suis pas sure de l’avoir lue dans ton article.

    Et petite question, c’est des fichiers en quel format dessus ? Par exemple si je veux mettre un cours en pdf pour réviser en ville, c’est possible? J’suis pas encore au point sur les fonctionnalités de ces engins alors parfois mes questions peuvent paraître stupides haha

    Des bisous ma jolie !

    • lo0oraaa · 11 mars 2015 Répondre

      je suis super contente de t’avoir convaincue ça me fait plaisir et oui je me sens moins seule avec les sachets pour protéger les livres XD.
      J’ai une kobo aura de la Fnac
      Pour les PDF y a pas de soucis ça les prend ça et les « epub » c’est le format de fichier officiel de la Kobo. Je te conseille la kobo et non la Kindle car les fichier au format epub et PDF sont beaucoup plus faciles à trouver que les formats de la kindle !

      Et tes questions sont pas du tout débiles au contraire j’étais comme toi encore en décembre !
      Des bisous merci d’être passée <3

  4. Camille · 23 février 2015 Répondre

    Coucou miss !
    Super article, très intéressant ! À la base j’étais comme toi, assez « anti-liseuse », mais ma formation en édition m’a amenée à faire un stage dans une maison d’édition numérique, puis le départ au Japon m’a confrontée à un sérieux problème de poids des valises… Du coup, moi aussi j’ai commandé une liseuse pour Noël, et j’ai eu la Kobo Aura. Absolument révolutionnaire et d’un confort de lecture absolue :)
    Des bisous !
    Camille

    • lo0oraaa · 11 mars 2015 Répondre

      aaaaah ça me fait plaisir de te vor par ici ça fait un bail ! ;p
      et oui voilà j’ai aussi appris à voir les choses autrement avec le temps comme toi maintenant je ne pourrais plus m’en passer !!!!
      bisous

  5. Manue · 24 février 2015 Répondre

    J’ai enfin pris le temps de lire ton article ma douce ♡ J’ai adoré, par contre j’ai encore du mal avec la liseuse, j’aime tellement trimbaler mes bons vieux livres partout :D

    Des bisous ma belle ♡

  6. Morgane · 25 février 2015 Répondre

    Coucou copine !
    Super génial cet article ! Je suis comme toi avant, les liseuses c’est NO WAY !! J’aime trop les livres, mon grand « kiff » c’est le moment où je rentre avec mon nouveau trésor et que je le range dans ma bibliothèque ^^ mais je me suis tellement reconnue dans tes propos surtout sur le coup du « on part en vacances avec un livre quasi fini et qu’il faut en prendre d’autres et que c’est louuurd », puis comme toi je passe 4h dans les transports chaque jour alors le livre est vital ! Tout ça pour dire que ton article m’a fait réfléchir et que grâce à toi je vais peut être me laisser convaincre par la liseuse qui a quand même de gros avantages, je dois l’avouer… Tu es trop forte, tu as réussi à me montrer du positif dans un objet dont je ne voulais surtout pas entendre parler :D
    Des bisouuuus
    (Je réponds à ton mail dans la journée, le début de semaine a été chargé avec la reprise du boulot)

  7. Maïko · 4 mars 2015 Répondre

    Adepte du sac plastique bonjour :) (mon chéri à une version améliorée de transport dans un sac pour matériel informatique qui se zippe et est -il me semble- étanche).

    Pour ma part je ne suis toujours pas passée à la liseuse et ton article me maintient sur ma position : en effet, à l’heure actuelle tous les livres que j’ai en ma possession sont des poches d’occasion que j’achète chez Emmaüs/troque/échange ..etc cela me permet 1. De lire à moindre frais 2.De faire des découvertes parfois inattendues 3.Parfois de rencontrer d’autres personnes qui aiment lire 4.Ne pas stocker trop de livre puisqu’après lecture ils repartent faire leur vie dans d’autres foyers que le mien.

    Du coup la liseuse me semble peu adaptée à ma pratique de la lecture.

    Le seul côté qui pourrait être intéressant c’est le côté espace/poids gagné. Mais en bonne fille je suis certaine que l’espace libéré dans mon sac serait vite re-rempli donc je ne suis pas sûre de sentir la différence au final ^^ »

  8. Aurélie · 5 mai 2015 Répondre

    Ton article est très intéressant et très pertinent! Il nous montre bien la confrontation encore importante entre pro numérique et pro manuscrit. Personnellement je reste une inconditionnelle du manuscrit

  9. Nouvelle année ! - Des signes et des paillettes · 31 janvier 2016 Répondre

    [...] jolie liseuse d’ailleurs vous pouvez retrouver l’article où je vous donne mon avis ici http://www.dessignesetdespaillettes.com. Si vous avez des idées de livre je suis [...]

Laisser un petit mot