Parce que le vernis c'est le rouge à lèvre de la Langue des signes
Close Notification
Open Notification

Dites le en langue des signes

J’en parle très rarement ici voire jamais mais la langue des signes a une place importante dans ma vie ! C’est à la base une passion qui est devenue petit à petit mon travail. Je suis tombée amoureuse de la langue des signes toute petite à 5 ans. J’ai vu dans la rue deux personnes discuter en langue des signes et j’ai tout de suite été happée cette harmonie qui ressortait de leur conversation, cette joie et ce côté vivant. J’étais comme hypnotisée et même encore aujourd’hui il m’arrive de me dire « Ah ouais quand même ! ».

Je suis depuis maintenant bientôt trois ans « Interface de communication en langue des signes », oui c’est très long comme intitulé mais promis c’est cool au sein de l’association ARIS. Nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes, le service a été créé il y a à peu près 10 ans car c’est un métier tout jeune en développement qui commence à prendre sa place et de l’importance.

« Mmh okay… t’es mignonne mais en gros Interface de machin chose c’est quoi ? »
Je vais essayer de la faire courte mais je travaille avec les personnes sourdes sur trois pôles principaux : la compréhension, la communication et l’intégration.
En fait nous intervenons dans des formations ou en entreprise pour favoriser la communication entre la personne sourde et les entendants, faire que son intégration se passe bien en rassurant tout le monde et en donnant des petits outils techniques et aider à la compréhension (expliquer, reformuler pour aider à comprendre).

La langue des signes est pour nous un moyen pour arriver à mener à bien cette « mission ».

« Eh donc…? »
Et il y a quelque mois j’ai découvert dans un magasin Promod alors que je venais juste de dire en rentrant à ma copine « non mais laisse tomber je ne trouve jamais rien chez Promod » un t shirt complètement en raccord avec moi !
Un t shirt où le mot « Amour » était écrit en dactylologie (l’alphabet en langue des signes). Ni une ni deux je l’ai acheté, je ne pouvais pas laisser passer cette petite merveille, surtout que c’est rare de voir la langue des signes illustrée dans la mode.

Du coup, forcément ça m’a donné une idée de tenue pour le blog !
Au départ je pensais le faire pour un article pour la Saint Valentin mais au final je me suis dit que ça méritait un article plus intime concernant mon travail et ma passion alors me voilà !

Un look romantique et amoureux où je date avec ma langue des signes !
Un article sur L’amour en général oui mais l’amour de mon travail et de ma deuxième langue adoptive !!!
Depuis toute petite mes parents me répètent qu’il faut que je fasse ce que j’aime, que je travaille dans un domaine qui me plait. Hélas j’ai grandi dans un contexte économique pas évident où les CDI sont aussi mythiques que les licornes et où la formule « travail + plaisir = argent » est en voie de disparition. Je me voyais vraiment très mal partie à la sortie du lycée. Mais j’ai réussi à trouver ce que je voulais faire de ma vie, je ne le regrette pas et surtout je ne le dois qu’à moi. Personne ne m’a aidé je suis arrivée là toute seule et ça me rend encore plus heureuse !

Aller trêve de blabla je vous balance les photos et je vous fais signe !

Processed with VSCO

IMG_20160426_171949

Processed with VSCO

IMG_1724

IMG_1683

IMG_1696

IMG_1763

IMG_1730

IMG_1663

IMG_1698

IMG_1680

IMG_1727

IMG_1669

Les photos ont été faites par ma copine Swann du blog http://swannandtheberries.blogspot.fr/ et comme à chaque fois on s’est bien amusées.

Dans ce look on retrouve :

-une veste Camaïeu

-t shirt Promod

- Chaussure H&M

- Sac Mademoiselle R

Et vous alors vous pratiquez la langue des signes ? Ou est ce que ça vous dirait d’apprendre ? Dites moi tout !!!

Vous aimerez aussi

facebooktwittergoogle_plusmail

11 Petits mots

  1. Solène · 26 avril 2016 Répondre

    Super article ! C’est vrai que la langue des signes est très intéressante. Ton look est très joli au passage ! Bisous :)

  2. Annahlab · 26 avril 2016 Répondre

    Trop joli article plein de passion ma copine d’amour !❤️ C’est génial ce métier moi je suis fière de toi ☺️

  3. Annahlab · 26 avril 2016 Répondre

    Trop joli article plein de passion ma copine d’amour !❤️ C’est génial ce métier moi je suis fière de toi ☺️

  4. louerose · 26 avril 2016 Répondre

    J’ai commencer la langue des signes en fin d’année dernière! Et en fin d’année je passe l’option lv2 pour mon BTS, je travail aussi avec de très jeunes enfants qui ne communique pas tjrs très bien et en un mois je leur ai appris des mots simple pour qu’on les comprennent mieu (comme : Pipi, manger, jouer, boire,…), et sa marche mais faut prendre le tps et pencer a signer a chaque fois que l’on dit le mots. En groupe les chansons signer plaise bcp sur tout avant la sieste. C’est vraiment une belle langue et pas assez de monde la parle et c’est bien dommage.
    Je t’encourage a continué et sur tout faire se que tu aime. Mille bisous

  5. Tauziede · 26 avril 2016 Répondre

    CAAAANOOON ma copine <3

  6. Od · 26 avril 2016 Répondre

    La langue des signes est vraiment une langue magnifique et visuellement interpellante. Je suis prof et avec une de mes collègues nous avons appris à certaines de nos élèves à signer des chansons pour un spectacle (l une d elles pratique au quotidien à la maison et a traduit). C est hyper émouvant à voir.

  7. Charlie · 26 avril 2016 Répondre

    Très intéressant cet article. C’est un métier dont j’ignorais totalement l’existence et je trouve ça très intéressant. Comment as-tu appris la langue des signes ? Ça me plairait beaucoup de l’apprendre :)

    http://www.morningcharlie.com

  8. Perrine · 26 avril 2016 Répondre

    Super post, super idée, magnifique histoire! Ça m’a toujours fait vibrer aussi ce langage… Mais je ne me suis jamais lancé pour ma part! Belle ténacité! C’est beau d’aller au bout de ses envies! Bravo!!!!

  9. Emmanuëlle · 28 avril 2016 Répondre

    Au top ma biche! Ce thee-shirt était fait pour toi :D

    Kiss love flex ♡

    Emmanuelle

  10. christine thomas · 2 mars 2017 Répondre

    Bonjour, je suis tombée sur votre blog en faisant une recherche sur signaire. L’article est sympa et me permet d’approfondir mes recherches. Je suis sourde de naissance, j’oralise avec lecture labiale. Et actuellement, je commence tranquillement une formation en LSF, projet que j’ai depuis très longtemps. j’en suis très heureuse et le métier d’interface de communication LSF m’a l’air intéressant et pourrait me correspondre et répondre à un projet. Si vous voulez mieux me connaître voici ma page FB perso https://www.facebook.com/christinethomas2406.
    Au plaisir, chris

  11. Cecile · 29 avril 2017 Répondre

    Bonjour,
    Je te suis sur instagram mais je te cache pas la verité, je ne savais même pas que tu avais un blog ! Je regardais juste tes photos qui sont magnifiques !
    Et sur ta story insta je t’ai vu signer, ce qui m’a interpellé car mon frere est sourd du coup je parle la LSF. Mais je rouille un peu il a fait bcp d’internat quand on etaient petits et aujourd’hui on a chacun nos vies. J’aimerais pouvoir plus pratiquer pour etre a 100% bilingue mais les cours son particulierement chers

Laisser un petit mot