Parce que le vernis c'est le rouge à lèvre de la Langue des signes
Close Notification
Open Notification

Marseille bonne mère des fadas, du pastis et de l’aioli

MARSEILLE

Fichier_000 (11)

Résultat de recherche d'images pour "I font"l y a bientôt 3 semaines avec Mr nous avons passé 3 jours à Marseille car nous n’étions pas partis en vacances depuis 1 an et on en avait grandement besoin. Ces 3 petits jours nous ont fait un bien fou et niveau dépaysement c’était parfait !

Pour la petite histoire je ne suis pas fan de Marseille, je n’aimais même pas du tout mais la petite tête que je suis a égaré son passeport il y a 3 mois et puis je n’avais plus de carte d’identité car pourquoi refaire faire sa carte quand on a un passeport ? Bah oui c’est pas la peine hein ? Du coup je me suis retrouvée à faire faire ma carte au dernier moment et à m’entendre dire par la madame de la police qu’elle serait prête fin août…

Du coup il a fallu revoir mes exigences de vacances à la baisse et comme on voulait surtout du soleil et de la playa on a choisi le plus accessible et le moins cher à savoir Marseille ! De plus, je me suis dit que ce serait l’occasion de revoir mon avis sur la ville Phocéenne.

J’ai eu la chance de pouvoir tester le Mama Shelter et je dois avouer que c’est un hôtel vraiment vraiment super cool ! Nous on n’y connaissait rien à Marseille, on avait juste nos bagages de prêts, nos billets de train et notre hôtel, mais Mr dans sa botte secrète a un collègue marseillais pur souche fada de sa ville natale qui nous a conseillé et donné des petites adresses pour que notre week-end soit parfait. Et du coup c’est monsieur qui a organisé tout notre petit voyage et qui nous a concocté un petit planning de rêve !

[Vendredi 22 juillet]

Nous avons sauté dans notre Ouigo vers midi et sommes arrivés vers 16h, clairement on n’a pas fait grand chose durant l’après midi car il a fallu aller à l’hôtel, déposer les affaires, récupérer la voiture de location et se poser un peu. On n’a décollé qu’à partir de 19h.  On a commencé à se balader dans Marseille et on est allés vers le port. Là bas on s’est baladés et j’ai tenu à passer devant « Le bar de la Marine » le bar où tous les romans de Marcel Pagnol se sont déroulés pour faire un coucou symbolique à mon grand-père. Puis, en suivant les conseils de monsieur T (aka le fada de Marseille) nous sommes allés dans un restaurant de tapas pour dîner.

Fichier_000 (4)

Fichier_000 (6) Fichier_001 (1) IMG_8585

Fichier_000 (5)
Jamais sans mon Mojito

Je pense que ce restaurant restera un de mes meilleurs souvenirs de ce petit voyage et mon endroit « culinaire » préféré du week-end ! Il s’agit de « L’alimentation général », une sorte de caverne d’Ali baba à la décoration éclectique, fourre tout, colorée, remplie de souvenir et d’objets décoratifs issus de la récup : panneaux de signalisation, toiles cirées aux motifs colorés et fleuris, des couleurs partout, des fleurs, des mots et phrases écrits sur les murs et plein de petits objets disparates accrochés partout dans le resto.
Pour ce qui est de la nourriture c’est juste super bon, on a pu goûter pour la première fois des couteaux, j’étais assez sceptique au début mais c’était vraiment très bon. Le repas était abordable car on a pris en tout 5 tapas salées et un dessert chacun pour un total de 55 euros à deux.
Après ce superbe repas nous avons fait une balade digestive (comprendre on a attrapé des Pokémons) et on est rentrés tranquillement à l’hôtel.

[Samedi 23 juillet]

Fichier_001

On a un peu traîné au lit et on n’a décollé qu’en début d’après midi car un de mes grands plaisirs quand je voyage c’est de prendre mon temps et de m’écouter. Là j’avais juste envie d’y aller tranquillement et de prendre mon temps. Mais avant ça il a quand même fallu prendre… LE PETIT DEJEUNER !!! Donc voilà je suis descendue pour prendre mon petit déjeuner le coeur empli d’espoir et d’attentes et je n’ai pas été déçue (le nutella et le bacon étaient même présents, oui oui !!!).

Fichier_002

Vers 14h on a décollé et on est allés faire un tour dans le salon de thé « Mademoiselle Cupcakes », j’ai découvert ce salon via Instagram il y a deux ans et je rêvais d’y aller alors c’était le moment parfait ! Comme sur les photos c’est un salon tout mignon où on se sent bien, tout girly (malheureusement pour monsieur) et très chaleureux ! Si vous passez par Marseille faites y un petit détour !

Fichier_004 Fichier_003 IMG_8660

Ensuite, on a rejoint le centre ville, plus précisément le quartier de La Jolliette de Marseille pour visiter Les Docks, ils ont été inaugurés en décembre de l’année dernière. C’est une suite de 5 bâtiments (autrefois des entrepôts) qui ont été restaurés et qui aujourd’hui sont des bureaux ou des logements. En bas ce sont des commerces et des restaurants. C’est tout nouveau, tout beau et la décoration est superbe !!!

IMG_8673

IMG_8684 (1)

Nous avons marché jusqu’à la cathédrale Sainte Marie Majeur qui est vraiment magnifique elle est en pleine rénovation et c’est superbe, nous avons continué jusqu’au Mucem et là on s’est pris une claque ! Nous avons visité le Mucem mais de l’extérieur ! Ce musée est impressionnant car il offre déjà une visite éblouissante sans qu’on ai à entrer dedans. En effet, on peut visiter l’extérieur et c’est très très beau. Il est possible de se promener sur le Mucem littéralement. En fait on visite le toit, l’immense toiture ! De là haut on a pu voir tout le port de Marseille et ses jolies côtes. On s’est arrêtés dans un salon de thé car il y a eu une averse et on a dû s’abriter une fois au sommet du Mucem et puis bon c’était une très bonne excuse pour manger une pâtisserie !

Fichier_000 (7) Fichier_001 (2) Fichier_002 (2) Fichier_005

Après être redescendus du joli musée nous sommes allés jusqu’au quartier du Panier, LE FAMEUX !!! Bon je suis désolée pour tous les marseillais qui passeront par là mais ça ne m’a pas plus émerveillée que ça. C’est mignon mais j’ai été plus enchantée par le Mucem et les Docks que par ce quartier (je sens que je vais m’en prendre quelques unes dans la tête).
Après toute cette petite trotte nous somme rentrés à l’hôtel avant de ressortir une heure plus tard pour aller manger dans un restaurant conseillé par notre guide : « La Cantineta » !
Un resto italien mignon et délicieux. J’y ai dégusté une burrata, mon dieu c’était limite indécent tellement elle était délicieuse ! Bref encore une chouette adresse à retenir, surtout qu’ils ont un petit jardin qui avait l’air magnifique et si vous vous y prenez à temps vous pourrez avoir une table là bas.
Ensuite on a attrapé des Pokémons on s’est promenés dans le quartier Cour Julien puis on est rentrés et on s’est bu un Mojito au bar du Mama parce que moi je me fais un devoir de tester toutes les installations, pas de jaloux le bar y passe aussi ! Oui je suis très mojito professionnelle je sais.

Fichier_006

Fichier_000 (9)
Mojito Again

[Dimanche 24 juillet]

Allez on se lève plus tôt cette fois-ci, on petit déjeune (OH JOIE DANS MON COEUR ET DANSE DU BACON) et on part en direction de Cassis (à prononcer Cassi et non pas CASSICE parce que sinon je donne peu cher de votre peau #bonokayjesors). On est allés se balader sur les calanques et en fait on s’est très vite baignés car le soleil tapait et il faisait très très chaud ! Pour la petite histoire, on a débarqué sur une plage de nudistes j’avais tellement chaud que j’ai failli me baigner mais j’ai pas assumé qu’on soit les seuls en maillot de bain alors on est partis se trouver une plage un peu « plus habillée ». Le midi on a mangé dans un petit restau « La plage bleue » juste au dessus de la plage, il n’était pas foufou mais très bon et le rapport qualité/prix était raisonnable !
Fichier_000 (10)

Fichier_008
On est retourné se prélasser et en fin d’après midi on est allés se balader dans Cassis. Là pour le coup j’ai adoré Cassis, jolie ville du sud, avec un port plus petit que celui de Marseille mais beaucoup plus charmant. Et puis on a continué à attraper des Pokémon en prenant le goûter (oui on a 5 et 6 ans).

Fichier_000 (8)

Le soir on a suivi une nouvelle fois les conseils de Mister T, nous sommes allés manger dans le petit port des Goudes et OMAGAD c’était magnifique. Nous avons dîné « Chez Paul/ L’auberge du Corsaire » un restaurant réputé pour ses plats de crustacés avec vue sur le port qui n’était qu’à quelques mètres de nous, une partie de la terrasse côtoie les bateau amarrés, c’est juste magnifique, parfait pour un repas en tête à tête.

Fichier_003 (1) Fichier_004 (1) Fichier_002 (1) Fichier_005 (1)

[Lundi 25 juillet]

On est tombés du lit ce matin-là, on devait se lever tôt pour aller faire du bateau, que dis-je conduire un bateau ! J’ai découvert quelque chose de dingue c’est qu’il est possible de conduire un bateau même si on n’a pas de permis, on est passé par l’agence « JCF Boat » et on a payé 100 euros pour la matinée (3h) et on a pu visiter les calanques et (le plus génial) se baigner en plein milieu des calanques et même plonger des rochers c’était super ! Je crois que c’est mon meilleur souvenir de ce voyage, c’était magnifique de se retrouver au milieu de ces magnifiques calanques juste lui et moi sur un bateau. Je me suis même essayé à la conduite (sous l’oeil inquiet de Mr qui m’a gentiment demandé de lui rendre la barre après que je nous ai fait faire un tour sur nous même…)
Il a fallu rentrer à bon port #mouahahaha, je n’avais pas envie de le rendre mais bon il fallait bien rentrer sur Paris.

Fichier_006 (1)

Fichier_009 (1) Fichier_007 Fichier_008 (1)

Je ne m’attendais pas à autant apprécier un petit voyage à Marseille et c’était juste génial, je ne regrette rien.
Et vous alors ? Vous êtes déjà allés dans la ville du Pastis ? Quelles sont vos adresses ?

Vous aimerez aussi

facebooktwittergoogle_plusmail

4 Petits mots

  1. Emmanuelle · 13 août 2016 Répondre

    Si je n’écoute pas ce que les gens disent dans les médias, j’entends que du positif à propos de Marseille! Tes photos sont géniales :) et puis il y a du négatif partout, j’adore Paris (de tout mon coeur) et pourtant c’est vraiment limite limite dans certains coins. J’espère que ce voyage vous a fait du bien (c’est le principal).

    Des bisous biche

  2. Nanie · 14 août 2016 Répondre

    Je vis à côté de Marseille et mon dieu que ça fais plaisir de voir autre chose que des gens qui n’écoutent que les médias et qui voient qu’on ne fait pas de slalom entre les balles perdues :) tes photos sont aussi très jolies! Bisous!!

Laisser un petit mot