Parce que le vernis c'est le rouge à lèvre de la Langue des signes
Close Notification
Open Notification

Mon programme « Savoir maigrir »

Fichier_000 (1)
Toute une affaire ce titre racoleur, les mauvaises langues diront même « pute à clic » mais le fait est que je ne savais pas du tout comment intituler mon article autrement.
Depuis une semaine j’ai eu l’occasion de tester un programme avec une diététicienne sur le site « savoir maigrir« . Pour tout vous avouer j’ai toujours craché contre les régimes et toutes ces techniques bizarroïdes avec des titres aussi racoleurs que le mien :  » le régime de la fourchette », « le régime préhistorique », « le régime Dukan » etc…
Mais une amie m’a parlé du site « Savoir maigrir » en m’en disant du bien et que ce n’était pas forcément ce que je pensais que c’était plus sous forme rééquilibrage alimentaire que régime véritable et que c’était vraiment efficace et qu’on était bien accompagné en le faisant. Du coup cela a piqué ma curiosité. D’autant plus que je dois l’avouer je cherche à perdre des kilos accumulés depuis deux ans et que je n’arrive mais alors pas du tout à me tenir à un parcours seule. Là j’avais l’occasion de tester ce programme dans le cadre d’un partenariat alors je me suis laissée tenter et je me suis dit pourquoi pas !
Fichier_000 (3)

Ce site en fait c’est le célèbre Docteur Cohen qui l’a créé et en allant me balader sur le site une fois mon compte créé j’ai trouvé des choses intéressantes sur le site qui ont commencé à me rassurer un peu. Je vous avoue que j’y allais à taton et avec beaucoup d’a priori comme je vous l’ai annoncé plus haut.

  • Comment ça marche ?
    Vous remplissez un questionnaire concernant votre forme, votre poids et vos habitudes alimentaires et votre but. Sachant qu’ils contrôlent votre souhait de perte et vous limite s’il ne cadre pas avec votre IMC et que c’est trop peu. J’en suis la preuve apparemment je visais un poids trop bas et je ne pouvais pas passer à la page suivante tant que je ne l’augmentais pas.
    Une fois que vous avez choisi votre programme : 1 mois, 3 mois ou 6 mois on vous envoie votre profil de rééquilibrage, le nombre de calories que vous avez par jour et vos plans de repas sur deux semaines. Vous avez soit 1800 cal par jour, 1600, 1400 ou 1200. En ce qui me concerne je suis à 1400 calories
    Vous avez une diététicienne qui vous suit et qui vous conseille à qui vous pouvez poser des questions. Une fois par semaine aussi elle commente vos repas. Si vous passez votre compte en Premium elle vous les commente tous les jours. Et ça croyez moi ça stimule… Je vous en reparlerai plus tard.
    C’est pour toutes les habitudes alimentaires ?
  • L’application est très bien faite et très complète vraiment car vous pouvez choisir votre profil alimentaire c’est vraiment adaptable à tout le monde : classique, pour petits budgets, végétariens, sans gluten, spécial brunch, sans dîner ou petit déjeuner… Et ça vraiment je trouve cela super et ça m’a rassuré car on peut perdre du poids selon notre mode de vie ils s’adaptent à nous et comme on est suivi il n’y a pas de risque à faire n’importe quoi.
    J’ai survolé tous les menus pour voir ce qui était proposé par curiosité mais aussi parce que je mange beaucoup moins de viande qu’avant et que je ne me voyais pas manger de la viande à tous les repas chaque jours. Alors je suis allée faire un tour du côté des repas végétariens et j’ai aimé cette possibilité. On se sent plus libre et quand même moins contraints.
    Fichier_000C’est stricte ? C’est un régime ? Comment ça se passe ? Pour être tout à fait honnête avec vous la première fois que j’ai découvert mon menu j’ai hurlé et j’ai insulté mon ordinateur violemment. Et j’ai failli envoyer un mail à la personne qui s’occupait du partenariat pour lui dire qu’en fait ça n’allait pas être possible que je n’allais pas pouvoir faire ça. Il faut bien comprendre que je suis une personne gourmande qui aime manger et sortir tester les restaurants. En l’espace d’une minute j’ai vu tout cela s’envoler, mon cerveau s’est dit « c’est fini, mon dieu tu ne peux plus faire ça… ». Surtout que c’est un des axes principaux de mon compte instagram et de mon blog.
    Là pour la première fois de ma vie on me demandait de peser mes aliments, de faire très attention aux produits et de tout noter dans un carnet… Donc je me suis vraiment dit « c’est pas possible je peux pas ». Mais avant d’envoyer un mail et de baisser les bras j’ai essayé de me calmer et je partie à la découverte du site. Je me suis dit « calme toi tu peux pas abandonner alors que tu n’as pas commencé, cherche quelque chose à laquelle te raccrocher, sois positive ». Alors je suis passée de rubriques en rubrique et j’ai essayé d’appréhender le fonctionnement du site. Et j’ai découvert deux rubriques qui m’ont sauvé mon moral et m’ont décidée à faire ce programme.
    Il s’agit de la rubrique « Fiches » Pratiques » et là clairement si vous faites ce programme ça va devenir votre petite bible. Cliquant sur cet onglet je me suis dit « ouf ! c’est pas totalement la prison ». Ils sont intelligent et c’est pour cela qu’avec le recul je prends du plaisir à suivre ce rééquilibrage parce qu’il ne s’agit pas de se priver. Oui on réapprend à manger et oui certes on doit peser les quantités mais on doit pouvoir se faire plaisir sans culpabiliser pour ne pas craquer et « tout foutre en l’air ». Du coup on y découvre plusieurs pages telles que les équivalences entre aliments. Oui, par exemple moi je n’aime pas le beurre et le matin je n’avais le droit qu’a un morceau de pain et 10g de beurre alors la râleuse qui est en moi est de suite montée sur ses grands chevaux « Allez là c’est trop triste le même petit déjeuner tous les matins et avec du beurre en plus… GE-NIAL ! » mais en fait cette rubrique est faite pour ça. Elle nous indique par quoi on peut remplacer ce qu’on n’aime pas ou si on veut changer aussi, casser la routine et ne pas se lasser. donc déjà ça m’a calmé.
    J’ai continué ma découverte et il y avait une autre page « Les équivalences plaisir » (là ça commence à devenir intéressant) ici ils vous expliquent comment manger quand vous avez mangé un aliment considéré comme « Cheat meal » : viennoiseries, restauration rapide, charcuterie, sauces, fast food, spécialités exotiques etc… Là pareil pour chaque aliment ils vous disent à quoi correspond ce plaisir dans vos menus de la journée par rapport à ce que vous devez manger du coup vous savez comment gérer vos autres repas pour rééquilibrer le reste de la journée ou de la semaine. Par exemple, moi qui suis fan de la cuisine japonaise, si j’ai envie de me faire plaisir un moment dans la semaine ils m’expliquent que 10 makis correspondent à « 1 portion de viande, poisson ou oeuf + 100g poids cuit de féculents ». Comme ça je sais ce que je peux manger le reste de la journée ou ce que je dois enlever. Il s’agit en fait de se gérer et de rééquilibrer les journées si on a envie de se faire plaisir. Dans la même logique  il y a une rubrique « Gérer ses écarts ». Quand on a été très vilaine et qu’on a vraiment tout fait péter au restaurant ou le week-end là encore pas de panique et surtout pas de regrets si de culpabilité !!! Des plats rattrapages et maigres en calories vous sont proposés, ils appellent cela des galettes de rattrapage. Encore une fois vous avez plein de recettes différentes pour s’adapter à vos goûts, aux saisons afin de pouvoir varier et se reprendre sans se flageller parce qu’on « a fauté » ;p. De plus comme il n’est pas question d’être au régime, triste et de se couper du monde ils vous aident et vous proposent : quoi prendre su on sort. Et des recettes aussi pour varier des choses basiques des menus qui sont proposés de base tout en respectant les doses.
    Toutes ces solutions sont proposées en fonction de votre plan de cal par jour.

  • Ok, mais sur la durée ? C’est ceinture à vie ?
    Un jour d’après le site j’aurai atteint mon poids de rêve ;p et à ce moment-là il se passe quoi ? C’est aussi la question que je me suis posé car je ne me voyais pas manger de cette manière toute ma vie je voulais rajouter un peu de funky quand même surtout que la nourriture c’est ma vie quand même !
    Donc j’ai continué ma visite dans ma petite application et j’ai trouvé la fameuse fiche concernant l’après : la stabilisation. Encore une fois ils nous accompagnent pour garder notre poids et l’inscrire comme poids de forme sur la durée. Et là c’est intéressant ! A partir de là ils expliquent comment réintégrer doucement des calories petit à petit et ensuite que tout en gardant notre nouvelle hygiène de vie on va pouvoir réintégrer jusqu’à  5 « repas plaisirs » par semaine et ça c’est vraiment top. Ce qui veut dire que je vais pouvoir continuer à faire ma gourmande tout en gardant ma nouvelle taille (bon encore faut-il que j’y arrive hein, on va pas vendre la charrue avant les deux comme dirait l’autre !
  • Tu en penses quoi du coup ?
    Pour être honnête j’ai toujours eu un avis bien tranché sur la question, peser sa nourriture et compter un minima ne m’allait pas du tout et relevait de la torture et de la privation. Mais ce qui change avec ce site c’est qu’on est vraiment accompagné et suivi. Après bien sûr je ne suis qu’au début de cette expérience je ne sais pas si je serai aussi optimiste les prochaines semaines à venir. Pour l’instant j’ai déjà fait une semaine je me suis pesée et mon poids de départ m’a foutu une claque… Je ne m’étais pas pesée depuis des années pour ne pas dire la terminale sachant qu’aujourd’hui j’ai 24+3 ans (héhé) et que j’ai bien pris 10kg dans la tronche c’est à dire 62. Je vous le dis ici en toute discrétion bien sûr hein ;p. Et du coup je me suis pesée ce matin donc une semaine depuis ma première pesée et nous en sommes à 60kg.
    Fichier_000 (2)

Je n’ai pas encore pris mes mesures ni fait ma photo avant et je me tâte à la faire donc je verrai bien.
Après, il m’arrive de râler contre ma diététicienne parce qu’elle n’a pas beaucoup d’humour et est pas trop funky, même des fois je la trouve un peu trop stricte mais bizarrement ça me motive et ça me donne des challenges et je trouve cela plus facile que je ne l’aurais jamais pensé.Normalement j’ai besoin d’être seule dans ce que j’entreprends et je déteste qu’on me chaperonne mais là je me suis rendue compte que j’avais vraiment besoin qu’on m’aide et qu’on me suive et que je doive rendre des comptes.

Même si j’avoue que des fois il y a des entorses comme ce week-end mais 2kg en moins sur la balance me fait plaisir et je suis gonflée à bloc pour continuer même si je pense avoir repris une partie mais ON Y VA ON LACHE RIEN !!!

Du coup à partir de maintenant et chaque semaine je viendrai ici vous faire un petit compte rendu de ma semaine pour vous expliquer mon évolution et mon ressenti !

Vous me suivez dans cette aventure ? 

Vous aimerez aussi

facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un petit mot