Parce que le vernis c'est le rouge à lèvre de la Langue des signes
Close Notification
Open Notification

La manufacture Michel Cluizel

Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion de visiter la Manufacture Michel Cluizel, on est partis le matin et on a passé la journée là bas ! On a pu découvrir la fabrication des chocolats de A à Z.
Le parcours du chocolat que ce soit à partir de l’extraction de la fève de cacao jusqu’à la jolie tablette qui finie dans notre estomac.
Cette manufacture c’est une véritable histoire de famille et c’est assez drôle de voir qu’une telle entreprise soit restée dans une même famille et que le flambeau se passe de père en fils car c’est quelque chose que j’ai vraiment du mal à imaginer. Je ne suis pas famille et du coup pour moi travailler avec ma famille ce serait un peu le cauchemar ahahahaha.

IMG_2678 (2)

Durant toute la visite de la manufacture j’ai eu la chanson Willy Wonka chantée par les Umpa Lumpa dans la tête car c’était un peu l’impression que j’avais. On était tous en train de visiter la chocolatrie de Willy Wonka et c’était juste quelque chose de dingue !!! J’ai cherché les Umpa Lumpa partout dans la manufacture mais je ne les ai pas trouvé, je pense qu’ils devaient avoir pris un jour de repos parce que bon ça fatigue ce genre de boulot. Je vous fais cadeau aussi de notre tenue ultra supra sexy !!! Une charlotte et des blouses  so trendy et LA nouvelle tendance de l’année 2017 !

Durant cette journée j’ai appris une tonne de choses ! Déjà je ne savais pas du tout à quoi ressemblait une fève de cacao pour être honnête, ni comment elle était au tout départ ou comment cela se passait. Ca a été super instructif.
On nous a expliqué qu’ils achetaient leur fèves de cacao à plusieurs planteurs avec qui ils travaillaient depuis des années. Ils achètent 3 à 7 fois le prix du marché car il lui demandent de garder à la manufacture les plus belles fèves. De plus il s’agit d’un commerce équitable car il n’y a pas d’intermédiaire et c’est dans un des pays les plus pauvres.
De plus, il est extrêmement difficile de trouver un bon planteur car une des parties les plus importantes du travail : l’écabossage (consiste à extraire la fève de cacao) et il faut que cela soit bien fait ce qui est assez difficile.
IMG_2670 (2)
Je dois avouer que j’étais une new be totale au sein de cette manufacture j’ai presque tout découvert à propos du chocolat et appris énormément de choses !
Par exemple : le beurre de cacao est la matière la plus noble sur terre car il sert à énormément de choses telles que le maquillage, en effet le beurre de cacao sert à bronzer. Le cacao coûte très cher mais broyé il se liquéfie et c’est alors qu’on obtient la pâte de cacao. On le presse fort et ça fait sortir la matière grasse de 50%. Le beurre de cacao n’a pas de goût c’est comme l’huile, on en rajoute dans le chocolat juste pour la texture.
Ensuite, pour faire du chocolat on rajoute à cela du lait mais un lait de qualité peu sucré.
Enfin, pour le chocolat blanc on met du beurre de cacao sucré, du lait mais cela n’a pas de goût donc on rajoute de la vanille pour le goût sinon cela serait trop fade.

IMG_2679 (2) IMG_2675 (2) IMG_2677 (2) IMG_2674 (2) IMG_2671 (2) IMG_2676 (2)
Et le « Saviez-vous » du jour : On dit chocolat blanc mais en réalité il s’agit de chocolat ivoire car sa couleur n’est pas blanche.

En fin de journée on a pu participer à un atelier gustatif autour du chocolat et on s’est vraiment bien amusés. On a du faire un blindtest gustatif ce qui nous a valu pas mal de fou rire.
A savoir aussi

IMG_2673 (2)

Oui c’est un coeur avec des amandes
(Un grand merci à ma mannequin de main Adelaïde <3)

Petite anecdote du jour : c’est en voiture que nous sommes allés de la gare à la manufacture et la fragile que je suis est facilement malade en voiture. C’est donc en plein milieu du trajet que j’ai du demander à la personne qui conduisait de s’arrêter car j’étais trop mal. A peine elle s’était arrêtée que je sortais de la voiture pour me transformer en Vomito. Oui madame !!! On commençait bien la visite !

Et vous alors vous connaissiez les étapes du chocolat ?

facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un petit mot